Ce dont je suis le plus fier...

Comme chef d’entreprise durant plus de 20 ans, je sais que certaines réalisations sont le fruit d’une équipe. D’autres le sont plus d’une initiative individuelle. Sans fausse modestie, je me permets de m’attribuer en grande partie l’implication pionnière, sociale et environnementale qu’a eu Karavaniers à l’époque. Bien sûr j’ai eu le soutien de plusieurs employés; mais si je devais nommer ce dont je suis le plus fier à la tête de l’entreprise, ce serait cette implication visionnaire dont voici les principaux éléments:

• Écriture de la charte éthique (complète et élaborée) sur une table du «New Orleans» à Katmandou en 1999. Sans le savoir, Pascal et moi serons des pionniers.
• Construction d’une école dans le village sherpa de Akang en 2001. Levée de fonds de 20 000$.
• Construction d’un centre communautaire, suite au tremblement de terre, à Chulemu au Népal (2015). Levée de fonds de 100 000$.
• En 2004, Karavaniers finance Vico, au Pérou, pour qu’il puisse démarrer son entreprise. Notre opérateur au Pérou devait être...péruvien. Par principe.
• 2008. Obligation pour les voyageurs de payer la pleine compensation des GES. Planétair sera notre partenaire. Karavaniers devient la première entreprise, toutes disciplines confondues, à imposer cette compensation.
• En 2015, Karavaniers devient membre de 1% for the planet et redonne donc environ 2.5 % de son chiffre d’affaires. Ce qui est énorme.
• En 2019, je propose et j’initie le projet : fonds plein air, 1% pour la planète au Québec, auprès des membres de l’AEQ (Aventure écotourisme Québec). Depuis, plus de 1 million de dollars ont été distribués à des projets environnementaux au Québec.


Au travers de toutes ces années, quelquefois au dépend de la profitabilité de l’entreprise, j'ai pris souvent le parti des équipes locales. Il me semblait que c’était à nous, les privilégiés du monde, de prendre les risques. Avec Instincts Vagabonds, une OBNL, nous irons encore plus loin.

Retour au CVagabond de Richard