Afrique, tant de mystère et d’Histoire...

• Après quelques séjours en Tanzanie (ce n’est pas le Kilimandjaro qui m’attire le plus, mais le Meru et surtout les safaris), j’ai défié l’équipe locale de tenter une ascension en contournant la montagne par le nord. En 2010, il y avait à peine un sentier.
• J’ai également repéré et guidé au Kenya, incroyables Loita Hills et majestueux mont Kenya.
• Le pays où je me suis le plus accroché les pieds dans ce coin, est l’Ouganda et ses mystérieuses montagnes du Rwenzori. Et que dire des rencontres avec les chimpanzés et les gorilles. Mystiques.
• Et tout au nord, ce pays qui alimentait mon imagination quand j’étais petit : l’Égypte. Je me suis gavé d’Histoire bien sûr, mais je voulais y faire une grande méharée. Nous voilà donc sur le chemin des bédouins (avec Hugo) pour faire une traversée de 10 jours entre oasis, jusqu’au désert de Lybie.
• Enfin, le surprenant Maroc. J’y ai fait près d’une dizaine de repérages : Mgoun, Drââ, Sahgro, Siroua...
• En 2018 j’ai réalisé un grand rêve en étant le maitre d’œuvre d’un voyage unique : Une grande Méharée qui a réuni environ 175 voyageurs, dont plusieurs de mes collaborateurs à travers le monde. Alors, outre des québécois, marchaient dans le désert avec nous: deux Népalais, un Péruvien, un Équatorien, un Tanzanien, un Crétois, et évidemment des Marocains. Et pour mon plus grand plaisir, j’ai ensuite emmené avec moi mes deux grands amis sherpas à Essaouira; pour voir ce qu’ils n’avaient jamais vu : l’océan!

Retour au CVagabond de Richard