Réunir des tribus pour des Pow Wow

Ma première grande tribu est celle des 25 gars et filles, guides au Banff National Army Cadet Camp, pendant 4 étés de rêve dans le Rocheuses.
En 1989, je rencontre Philippe Pibarot (dit Pib); un étudiant français attiré par les cascades de glace du Québec. Charles est occupé avec une jeune famille et Pib est libre comme l’air. Nous sommes insatiables et nous grimpons à l’année longue pendant 10 ans, transitionnant de la glace au rocher, au mixte, à la glace, jusqu’à ce qu’il crée sa propre famille.
Avec Pib et JiPi, mon compagnon du K2 et photographe professionnel, nous démarrons la deuxième tribu. Bien avant Lady GAGA nous créons l’acronyme dans notre manifeste du 30 janvier 1990: « En fait, un regroupement qui n’est est pas un, le GAGA, le Groupe des Alpinistes & Grimpeurs Anonymes, a pour mission de promouvoir et de diffuser les activités d’escalade des québécois. »
Plusieurs cordées et projets y fomentent pendant 30 ans, durant les centaines de soirées diapo-bar organisées sous diverses itérations.
La troisième tribu sera Les Coureurs de Glace. À quatre, avec Pib, JiPi et Céré, son ami monteur de film; nous réalisons des diaporamas ponctués de transitions cocasses au son d’une trame sonore qui tente de recréer les émotions qui nous ont accompagnées dans nos road trips toutes les fins de semaine d’une saison de glace. C’est, en soi, un spectacle que chacun apprécie à sa manière; autant les grimpeurs que le grand public; car notre message parle de plaisir et non de difficulté.
Les Coureurs de Glace (CDG) I est une superbe vitrine pour inspirer les grimpeurs à visiter les meilleurs spots de glace de la Nouvelle-France et de la Nouvelle-Angleterre. Le II fait visiter les meilleurs spots à 6000 km à la ronde de Montréal en passant par les Rocheuses canadiennes, Alaska, Italie, Norvège, Écosse, Colorado, et les best de CGD I. Et le III fait le récit de notre expé à l’Ama Dablam.
Dans les années ’90, ils sont tous présentés dans plusieurs villes du Québec et à quelques grands Festivals: Mont-Washington Valley Ice Festival, Festi-glace de Pont-Rouge, Internationaux de cascade de glace de l’Argentière-La-Bessée (France), Thunder bay Ice Festival (Ontario) et Ouray Ice Festival (Colorado) sous l’invitation de notre idole et ami Jeff Lowe pour motiver les festivaliers à s’amuser dans les Pow Wow de grimpe.

Retour au CVagabond de Bernard