L’Ama Dablam

Cette photo sera toujours un souvenir d’immense bonheur pour Pib et moi au sommet de l’Ama Dablam le 13 novembre 1996 (on voit le sommet de l’Everest derrière).
Nous montions à quatre pour dormir au Camp III, trois jours avant la photo; quand, durant la pause lunch au Camp II, un petit drame se joua… Non, non, rien de fatal, mais quelque chose de critique. Le sac à dos de Pib, posé dans la neige, culbuta tout en bas de la montagne… avec une tente, son sac de couchage et la caméra vidéo de Radio-Canada.
Pib : « OK les gars allez-y sans moi ! »
Bern : « Ben voyons Mister Pib, on est dans le bon pays, sur la bonne montagne, il nous reste quelques jours sur notre permis et on est ensemble avec le bon partner. Retourne au Camp de base chercher ce qui te manque. Je t’attends au Camp 1 ». Le lendemain, Jipi et Jean-François furent les premiers québécois au sommet et retournèrent dormir au Camps III. Le surlendemain Pib me rejoint au C I, on croise nos amis dans la joie au C II et nous allons à notre tour dormir au C III. Le lendemain, on se retrouve au sommet à 6812 mètres pour cette photo. On passe ramasser la tente du CIII et nos sacs de couchage, on ramasse la tente du CI et on arrive au Base camp chargés comme des mulets; et à temps pour fêter le 25e anniversaire de Marie qui deviendra la femme de Pib. On était légèrement toastés.

Retour au CVagabond de Bernard