L’Afrique, c’est un peu ma vie
C’est sur ce continent que je me suis le plus posé depuis mon départ de chez moi. 11 ans, 18 pays, une petite fille de deux mois et demie adoptée en Éthiopie et qui a maintenant 17 ans; suivie d’une autre de notre cru, de 15 ans. Les Simiens d’Éthiopie, le Serengeti, les Drakensberg, le Eswatini, Kruger et les dunes de Namibie sont des endroits familiers pour ma famille parce que nous y sommes allés; ou parce que papa est parti guider certains d’entre eux. C’est aux quatre coins du continent que mes filles ont grandi, cette fois-ci en Tunisie. C’est plutôt Repentigny et St-Georges de Beauce qui roulent mal sur leur langue.
Nos chocs culturels sont les virées au Costco dans l’allée des céréales où il y a tant de choix. Les routes pavées du Québec qui nous endorment. Comment ça on ne peut pas conduire sur le trottoir ici ? Mes filles disent que ce n’est pas un vrai voyage tant que quelque chose ne casse pas sous le 4X4 au milieu de nulle part. Elles se demandent toujours si je ne fais pas exprès de m’enliser juste pour pouvoir pelleter dans la boue ou le sable. Elles racontent « la fois où » (il y en a beaucoup) avec une lueur au fond des yeux; la même que celle qu’avait encore un voyageur que j’ai guidé au Kili, rencontré par hasard dans un Canadian Tire à Terrebonne.
Le weekend dernier dans les montagnes près de Tunis, je me suis retrouvé près d’une base militaire sans le vouloir. Il faisait nuit et je cherchais un endroit où camper. Ils ont lâché les chiens. Une heure plus tard dans une forêt côtière, c’était au tour de la garde nationale de ne pas trop savoir quoi faire avec moi alors que je m’installais pour la nuit. Ça arrive en repérage. J’aimerais bien pédaler sur la côte méditerranéenne en Fat bike; par les sentiers de moutons où les montagnes se jettent dans la mer, par les plages et les forêts de chênes lièges.
Le Cap Vert sera cependant le premier voyage que je guiderai en tant que Vagabond. J’y suis allé six fois quand nous habitions au Sénégal. Un joyeux mélange d’Afrique et d’Europe figé dans le temps; où les montagnes sont jaunes et arides d’un côté, vertes et luxuriantes de l’autre.