Pour apprendre, il fallait en baver un peu
À 15 ans, lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en famille, je bavais devant le mont Robson et je voulais grimper toutes les montagnes… Mes parents m’en parlent encore; ils avaient bien compris vers où je voulais aller et, malgré leurs craintes, ils m’ont toujours supporté dans mes choix. Big big love!
L'Amérique du nord est principalement mon terrain de jeu et d’entraînement. Je ne peux passer sous silence le mont Washington qui a su forger en partie l’alpiniste que je suis aujourd’hui. Escalade de glace et de roche sur les parois du nord-est des États-Unis, ski de montagne dans les Chic-Chocs, vélo de montagne dans les sentiers du Québec jusqu’à Whistler en Colombie-Britannique. J’ai visité la vallée de Yosemite pour aller flirter avec ce gigantesque bloc de granite. J’ai guidé plusieurs randonnées pédestres dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, sans oublier le fameux Knife edge ridge au mont Katahdin dans le Maine. J’ai peu guidé au Québec comme tel; sinon en pandémie dans la Vallée du Bras-du-Nord, et des sorties privées en escalade de roche multi-longueurs. Plus tranquille comme voyage, mais non moins impressionnant, j’ai traversé Terre-Neuve avec un groupe en faisant plusieurs randonnées, du Gros Morne à la East
Coast trail. Question de sortir des sentiers battus, j’ai guidé un voyage de kayak en Guadeloupe. Je ne me souviens plus par contre si c’était plus difficile de pagayer ou de bien brasser les « ti-punch »…