Par Jean-Philippe Bourgeois
Ça m’attriste de savoir que je devrai partir de la Tunisie... dans 2 ans! En attendant j’aimerais partager mon amour de ce pays avec un petit groupe de gens ouverts. Je pousserai l’audace jusqu’à suggérer de ne rien lire, rien visionner (à part Star Wars!) et à vous laisser la chance d’arriver ici sans idées préconçues, la tête vide. C’était le pari que je m’étais lancé il y a plus de 2 ans avant de venir. Un pari réussi s’il en est un, ayant découvert le pays avec un esprit le plus vierge possible.
Dans ce monde connecté, vous pourriez voir tout le trajet que nous ferons sur Google Earth et Street-view. En revanche, vous ne sentiriez pas l’odeur distincte d’un pressoir à olives mêlée à la poussière, manqueriez de remarquer le visage tatoué d’une vieille dame Amazigh en marchant à travers un village et ne ressentiriez l’accueil chaleureux des gens chez qui nous dormirons. Il n’y a pas d’Instagrameur qui pourrait vous transcender un apéro tout simple sur une montagne à regarder le soleil se coucher après une journée passée à explorer un village en ruines. Aucun youtubeur ne pourrait vous faire un tutoriel sur comment ça change en dedans de créer des liens avec un chamelier édenté dont le monde extérieur connu s’arrête à la petite ville ensablée à moins de 100 km de son lieu de naissance. Et Youtube n’offre pas encore les vidéos avec senteurs; le Sahara a sa propre odeur qui n’est pas la même le matin, le midi ou le soir, (ou encore quand on marche derrière un dromadaire...).
En janvier vous quitterez le froid du Québec pour venir marcher au frais. La neige tombe aussi ici mais que dans les montagnes du nord-ouest. Le sud est moins froid, juste ce qu’il faut de fraîcheur pour marcher. Nous frôlerons le zéro dans le désert la nuit mais les habitations troglodytiques du Dahar nous garderont au chaud par leur simple ingéniosité que les anciens avaient compris il y a longtemps. Il y a des choix douloureux
Ce voyage que j’aimerais vous offrir n’est pas complètement dessiné et ne le sera jamais. Je retourne dans le Dahar avant votre arrivée et déciderai sûrement de changer une journée, un point d’arrêt, une rando. Je pourrais aussi le modifier pendant le voyage même. On fait des voyages d’aventure chez Instincts Vagabonds tout de même ! Prêts à vous laisser émerveiller?
|