Vagabonde des terres du sud...et plus
L’Équateur et le Pérou sont les deux pays où j’ai le plus voyagé et guidé, avec quelques incursions en Bolivie. Même si j’ai aimé les ascensions nocturnes du Cotopaxi, les chevauchées près du village de Piñán, et les leçons de biologie d’Ivan en Équateur; j’ai développé un attachement unique pour le Pérou. Après y avoir guidé quelques saisons, j’ai fini par m’y sentir un peu chez moi. Mes pieds ont foulé à plusieurs reprises les pierres du Chemin de l’Inca, suivi les sentiers du Salcantay, de l’Urubamba, de l’Ausangate et du Huayhuash. J’ai même eu le privilège de pagayer à quelques reprises sur de petites rivières de l’Amazonie.
Si j’aime profondément ces montagnes, je dois avouer que, pour moi, leur grandeur reste incomplète sans les gens qui les habitent et les expériences partagées. « Las charlas (bavardages) con Doris » pendant qu’elle cuisinait ses fameuses pâtes au pesto; le col enneigé du Salcantay avec Julio, Xavier et David; la nuit glaciale passée à voyager sur le toit d’un dix-roues pour un repérage éclair de l’Ausangate avec Vico; les fous rires avec l’équipe locale; ou encore mes repas d’habituée à La Granja de Heidi à Cuzco… Le Pérou est pour moi synonyme de rencontres et d’amitiés.
Ah j’oubliais, je voyage aussi souvent à Tijuana. Pour des raisons tout à fait légales, je vous rassure. Mais ça, c’est une tout autre histoire. Je vous raconterai…
Bien entendu, je n’ai pas voyagé et guidé qu’en Amérique Latine. C’est plutôt en Islande que j’ai guidé mon premier voyage, à l’âge de 20 ans, sous l’œil critique de Richard qui s’est gentiment moqué de la qualité de mon anglais et des limites de mon tempérament, normalement conciliant, avec notre guide local. Il y a aussi eu la Guadeloupe où je n’arrive toujours pas à savoir si j’y ai pris des vacances ou si j’y ai guidé. Le Cameroun où j’ai pu découvrir une partie des forêts du Bassin du Congo dans le cadre d’un projet de recherche. Enfin, j’ai eu le privilège de guider et de marcher dans les montagnes de l’Altaï et des Khangaï; et dans les dunes de Bor Khyar, en Mongolie.