Guider, pagayer, voyager, enseigner...c’est du pareil au même non?
En réalité, il serait plus juste de dire que… parfois, je suis guide. Mais avant tout, je suis une passionnée : des chiens, du vivant, des rivières, et de la complexité humaine sous toutes ses facettes. J’aime apprendre, comprendre, et découvrir. Ça tombe bien, mon poste de professeure en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi me permet de combiner toutes ces passions… sauf les chiens, bien entendu.
Avant d’être prof, j’étais une enfant qui rêvait aux Mystérieuses citées d’or; et une ado maladroite, mais avide d’aventures. Ma vie a pris un virage lorsqu’ à 16 ans, j’ai découvert qu’il était possible de descendre des rapides en canot : une révélation qui allait tracer mon chemin. Après un stage de coopération internationale en Équateur; et un bac en plein air et tourisme d’aventure; je suis devenue, petit à petit, guide.
D’abord guide historique sur la Yukon River (il fallait bien que la fille du Saguenay apprenne l’anglais) puis guide de rafting, et enfin guide chez Karavaniers du Monde (oui, à mon époque, ça s’appelait encore comme ça!). Quant aux « cités d’or », disons que j’ai été plus que servie! J’ai visité le Machu Picchu plus souvent que je ne l’aurais souhaité. Puis, l’appel des bancs d’école m’a ramenée; cette fois pour devenir enseignante et professeure-chercheuse dans les programmes de tourisme d’aventure au Québec.