Le collectif des guides

Nous aurions pu choisir d'intituler ce document « Nos valeurs», «Notre Philosophie» ou «Nos engagements»; mais «Le manifeste» nous semblait une expression plus forte. Nous, les fondateurs, sommes absolument conscients de notre privilège de riche, de pouvoir vagabonder pour le plaisir. Mais l’expression globale, surtout le terme «vagabonds», au-delà du sérieux de tous nos engagements, démontre que nous accordons tous une place importante à l'humour. Et regardez notre logo!

Nous sommes donc très heureux de vous présenter notre projet qui apporte de la nouveauté, de la fraicheur, de l’audace; et, probablement une première dans le domaine du voyage, une transparence totale.

Très loin d'être une «variation sur le même thème» de ce qui existe déjà, notre proposition s'incarne jusque dans notre vocabulaire. Permettez-nous, ici, d’être un peu des contrebandiers de poésie (dixit le grand Plume Latraverse); question de mieux refléter notre état d’esprit. Ainsi nous utilisons souvent le mot «vagabondages» autant que «voyages»; car il évoque entièrement ce que nous souhaitons offrir.

Nous sommes conscients de remettre en question des dictats établis par les corporations du voyage, les réseaux sociaux, l'ultra-connectivité et certains influenceurs. Nous ne serons pas sur Facebook ou Instagram.

Nous ajoutons aussi la motivation de préserver une profession, un mode de vie, qui nous tient à cœur, celle de guide «à l’international». Nous croyons que notre métier va bien au-delà de montrer un chemin. Depuis 25 ans nous ne sommes pas que des voyageurs puisque nous avons choisi de partager nos connaissances et notre passion. Et c’est ce que nous voulons continuer à faire.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de que Instincts Vagabonds serait une OBNL/OSBL.

Sommes-nous idéalistes? Bien sûr et nous l’assumons pleinement.

Nous, les 16 vagabonds fondateurs, Marie-Josée Talbot, Alain Lacroix, Vicente Castro, Delphine Roy, Marina Lançon, Jean-Philippe Leblanc, Bernard Mailhot, Richard Rémy, Lorie Ouellet, Antoine St-Louis, Frédéric Germain, Jean-Nicolas Grieco, Jean-Philippe Bourgeois, Catherine Pinard, Alexandre Bilodeau-Desbiens. Et, Pascal Guillaume, Vagabond céleste.

Retour au blog